Le ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, Hafedh Laamouri a déclaré mercredi à Tunis a fait état de la mise en place, par son département, d’un plan intégré à moyen terme de l’employabilité et de la formation en Tunisie.
Le ministère, a-t-il dit, oeuvre de concert avec les différentes parties administratives et professionnelles concernées à engager la nouvelle réforme des programmes et mécanismes de l’emploi et ce au moyen du lancement, en septembre et octobre, de deux nouveaux programmes, à savoir le programme intégré “chèque d’amélioration de l’employabilité” et le programme “chèque-emploi”.
Le ministre a indiqué que le programme d’amélioration de l’employabilité destiné aux jeunes pour bénéficier d’un appui en formation ou en stages ne dépassant pas les 24 mois avec une rémunération entre 100 et 200 dinars pour les diplomés du supérieur en vue de faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi.
En ce qui concerne le programme “chèque emploi”, le ministre a précisé que le programme vise aussi à développer l’employabilité par l’incitation des entreprises à recruter des jeunes tout en bénéficiant d’une prise en charge des salaires ou cotisations sociales.
Le Fonds national de l’emploi prendra partiellement en charge la prime accordée aux diplômés du supérieur, à hauteur de 50pc, contre 25pc pour les personnes recrutées par les entreprises privées.
Le ministère oeuvre actuellement à réduire le taux de chômage et à adapter la formation aux besoins du marché de l’emploi à travers l’appui à la création de PME et d’entreprises solidaires dans tous les secteurs de production, des services, et des petits et moyens métiers, l’appui de l’emploi à l’étranger et l’ouverture sur les marchés extérieurs, a t-il affirmé.
Le ministre a en outre annoncé la mise en ligne, en octobre prochain, d’un site web dédié aux offres internationaux d’emploi, pour permettre à ceux qui désirent travailler à l’étranger de présenter leurs CV en trois langues (anglais, arabe et français). Il a évoqué , dans ce cadre, la formation de 50 conseillers en emploi en matière d’étude des offres d’emploi et leur suivi.
Concernant les nouveaux programmes et stratégies en matière de formation professionnelle, El Amouri a souligné que 40 spécialités ont été intégrées dans le guide d’orientation universitaire et la création d’un centre sectoriel de formation à Medenine qui entrera en service en novembre 2014.
Une unité de gestion par objectifs a été créée pour la mise en application des axes du plan exécutif de réforme de la stratégie nationale de la formation professionnelle, étalée jusqu’en 2018.