Depuis son démarrage le 27 août dernier à Jendouba, le festival international pour la paix vient de débarquer mercredi matin, à Gafsa, septième escale notamment pour les représentants et les ambassadeurs du festival.
Organisé par le Haut Commissariat des Nations Unies en Tunisie et l’association “Amal Tounes” (Espoir de la Tunisie), cet événement le premier en son genre dans notre pays vise à battre le record Guinness en réalisant la plus grande pièce d’étoffe portant les empreintes digitales du plus grand nombre possible de personnes. Le défi est en fait de réaliser une toile qui s’étale sur une surface de plus de 12 mille mètres carrés, sachant que le dernier record revient à l’Arabie Saoudite qui avait réalisé une toile de 10 mille mètres carrés.
En ce qui concerne la participation de Gafsa à cette manifestation humanitaire dont l’idée est d’adresser un message de paix, Abdeljawad Dabbabi, ambassadeur de la paix dans cette région a mentionné que l’objectif est de réussir à réaliser une toile de 500 mètres carrés comportant les empreintes du plus grand nombre possible de la population de Gafsa, toutes tranches et catégories confondues, avant la clôture de cette manifestation le 16 septembre prochain.
Comme dans toutes le autres villes, le programme comporte des spectacles de musique, des représentations théâtrales et plusieurs activités relatant les histoires de la paix dans le monde.