Léquipe nationale de football du Botswana pourrait ne pas jouer son match contre le Sénégal comptant pour, la 2è journée, des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) à cause de la présence signalée du virus Ebola au Sénégal, a rapporté mercredi le quotidien gouvernemental.
Les Zèbres sont censés accueillir, le 10 septembre prochain, le Sénégal où un cas d’Ebola a été signalé puis mis en quarantaine et traité par les services sanitaires du pays.
Lors d’une réunion tenue pour informer les joueurs sur les dangers de l’épidémie d’Ebola, le Directeur du département des sports et des loisirs, Falcon Sedimo, a prévenu les Zèbres que le match contre le Sénégal pourrait bel et bien être annulé par mesure de précaution.
“Nous devons tous être préparés à une telle éventualité”, a-t-il déclaré, en ajoutant que la Confédération africaine de football (CAF) aurait dû prendre des mesures préventives pour voir comment organiser les matches de qualification dans le contexte de l’épidémie d’Ebola qui fait rage en Afrique de l’ouest.
Il a fait savoir qu’au cas où l’équipe du Botswana jouerait contre leurs homologues sénégalais au Sénégal, les joueurs seraient sélectionnés et isolés pendant 30 jours. La sélection du Botswana est arrivée à Monastir où elle disputera samedi soir face à la Tunisie son match comptant pour la 1re journée des qualications de la CAN 2015 (Groupe G) avant de recevoir, conformément au programme officiel de la CAF, le Sénégal pour le compte de la seconde journée.
De son côté, la sélection tunisienne devrait se déplacer lors de la 3e journée à Dakar pour rencontrer les Lions de la Teranga, le 10 ou 11 octobre prochain. Auparavant elle disputera la rencontre de la 2e journée, le 10 septembre au Caire, face à la sélection égyptienne.