La Russie a donné son accord de principe pour l’octroi à la Tunisie d’un prêt de 500 millions de dollars (871 millions de dinars) à des conditions favorables, apprend l’agence TAP auprès du ministre des Affaires étrangères.
Joint au téléphone à Moscou où il effectue une visite à l’invitation de son homologue russe Serguei Lavrov, Mongi Hamdi a indiqué que la Tunisie enverra sur place une délégation du ministère des Finances et de la Banque centrale pour étudier les modalités techniques de décaissement du prêt. Il a en outre précisé que sa visite en Russie avait permis de faire le point de la coopération économique et politique.
Il a ainsi été convenu d’accroître les exportations tunisiennes de denrées agricoles vers la Russie (huile d’olive, poisson, poulet, légumes, fruits notamment), à la suite de l’embargo russe sur les importations alimentaires en provenance des pays de l’Union européenne, a-t-il ajouté.
Le ministre des Affaires étrangères a qualifié de « prometteuses et larges » les perspectives de la coopération entre la Tunisie et la Russie, annonçant la participation de la Tunisie à la foire internationale pour les aliments et boissons (World food – Moscow) qui se tiendra à la mi-septembre à Moscou.
Les exportations tunisiennes vers la Russie s’élevaient à près de 45 millions de dinars en 2013, contre 1064 millions de dinars d’importations de la Tunisie en provenance de la Russie, indique-t-on.
Rien que pour les cinq premiers mois de 2014, les importations en provenance de la Russie se sont élevées à 604,6 MDT, contre seulement 16,6 MDT d’exportations vers ce marché. Huit entreprises russes opèrent en Tunisie dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et des services, générant un total de 600 postes d’emploi. En 2013, 300 mille touristes russes ont visité la Tunisie.