Le tirage au sort de la 36e édition de la coupe d’Afrique des clubs de handball (messieurs), effectué mardi à Tunis, a placé l’Espérance de Tunis, tenant du titre et club organisateur, dans la poule B aux côtés des équipes des FAP (Cameroun), du champion d’Angola, du club Mandji (Gabon) et de JSK (RD Congo).
L’autre représentant tunisien, le Club Africain, figurera dans la poule A avec Al Ahly d’Agypte, Widad Smara du Maroc et l’Université de Buoa du Cameroun.
Selon les représentants de la Confédération Africaine de Handball, les rencontres de cette 36e édition seront retransmises par la chaine Enjoy TV, et ce, pour la première fois de l’histoire de cette plus ancienne compétition réservée aux clubs dans le continent. La nouveauté de cette édition, est le nombre des équipes limité à 10 chez les hommes et autant chez les dames, et ce afin de bien organiser les rencontres et d’élever le niveau technique du championnat.
Les organisateurs “sang et or” ont affirmé, à l’occasion de ce tirage ausort, que toutes les mesures ont été prises afin d’assurer le déroulement de la compétition dans les meilleures conditions, précisant que les équipes seront hébergées à Hammamet, tandis que les rencontres se dérouleront dans les salles de Hammamet, Béni Khiar, au Palais des sports d’El Menzah et à la salle Zouaoui.
Concernant l’absence des équipes tunisiennes dans la compétition féminine, le président de la fédération tunisienne de handball, Mourad Mestiri, a expliqué que cela revient à la participation en même temps de la sélection nationale dames à un important tournoi de préparation. Quant au système de la compétition, les quatre premiers issus du premier tour joueront les quarts de finale, tandis que les équipes classées 5e joueront pour la 9e place.
L’Espérance de Tunis, tenant du titre, entamera la compétition en affrontant le Stade Mandji, tandis que le club Africain ouvrira face à l’Université Buoa. La cérémonie du tirage au sort s’est déroulée en présence notamment du président de la Confédération africaine, Mansourou Aremo. Chez les dames, le groupe A est composé des équipes de Petro Atletico (Angola), FAP (Cameroun), Africa Sport (Côte d’Ivoire), Nuru (RD Congo) et Mikishi (RD Congo), alors que le groupe B est formé de Primeiro Aguto (Angola), TKC (Cameroun), Phoenix (Gabon) et Nouasser (Maroc).