Le nombre d’observateurs nationaux et internationaux pour les prochaines élections législatives (26 octobre) et présidentielle (23 novembre) est estimé à environ 30 mille, a annoncé, mardi, le président de l’Instance Supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar.
Dans une déclaration aux médias, à l’issue de la signature d’un accord entre l’ISIE et la Délégation de l’Union européenne pour le déploiement d’une mission d’observation électorale européenne en Tunisie, à partir du 15 septembre courant, Sarsar a indiqué que de nombreuses missions internationales seront présentes pour le suivi des prochaines élections dans toutes les circonscriptions.
Il a cité, dans ce cadre, des missions d’observation électorale du Conseil de l’Europe et de la Ligue arabe qui avaient suivi les différentes phases des élections du 23 octobre 2011 ainsi que d’autres missions du Brésil et d’Indonésie qui visitent la Tunisie pour la première fois. De son côté, M. Lorenzo Kluzer, chargé d’affaires de la Délégation de l’UE en Tunisie, a précisé que la mission d’observation électorale européenne comprendra des observateurs en provenance de 28 pays de l’UE et sera dirigée par un membre du Parlement européen.
Il a réaffirmé l’engagement de l’UE à soutenir le processus de transition démocratique en Tunisie, soulignant l’intérêt particulier qu’accorde Bruxelles aux prochaines élections tunisiennes. Lors des élections de l’Assemblée nationale constituante (ANC) du 23 octobre 2011, l’Union européenne avait déployé une mission d’observation électorale en Tunisie. La mission avait présenté, à la fin des élections, un rapport contenant plus de 35 recommandations sur les lacunes observées.
02-09-2014 14:55:00 000019 082048 Politique-Médias Précisions de la télévision publique au sujet de la panne de son système d’exploitation Politique-Médias Précisions de la télévision publique au sujet de la panne de son système d’exploitation
TUNIS, 2 sept 2014 (TAP)- L’Etablissement de la télévision tunisienne a indiqué mardi dans un communiqué qu’à la suite de la coupure générale d’électricité de dimanche dernier une partie de son système d’exploitation a subi une panne qui, à son tour, s’est répercutée négativement sur la réalisation du journal télévisé et d’autres émissions en live.
Les techniciens de la télévision tunisienne sont en train de faire le nécessaire pour régler ce problème technique “indépendant de sa volonté”, souligne le communiqué. La télévision tunisienne fait tout pour réparer la panne dans les meilleurs délais et de présenter un journal télévisé de qualité, ajoute-t-on de même source.