Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et des TIC, Tawfik Jelassi, a, lors d’une visite de travail à la province canadienne du Québec, examiné avec les responsables du Sommet international des Villes intelligentes en Afrique du Nord la possibilité d’organiser cette manifestation en Tunisie.
A cette occasion, les responsables canadiens dont la présidente de la commission consultative du premier sommet et la vice- présidente de l’Université Laval chargée des études et des activités internationales, Marie André Duran, ainsi que la directrice générale du sommet Kenza Kbabra, ont exprimé leur disposition à soutenir la candidature de la Tunisie pour accueillir cette manifestation l’année prochaine.
Par ailleurs, le ministre et la directrice générale du parc technologique du Québec métropolitain, Nathalie Quirion, ont convenu de mettre en place une coopération entre le parc technologique et les technopoles tunisiennes dans le but d’échanger les expériences.
A ce propos, Natalie Quirion s’est engagée à visiter la Tunisie avant la fin de l’année 2014 afin de rencontrer les responsables des technopoles tunisiennes. Au cours d’une rencontre avec les responsables de l’Université Laval, Tawfik Jelassi a appelé à renforcer la coopération scientifique avec la Tunisie à travers l’échange des étudiants et l’encadrement en cotutelle pendant les études doctorales.
A noter que le premier sommet international des villes intelligentes en Afrique du Nord a été organisé à l’Université Al Akhawayn, dans la ville marocaine Ifrane, les 9 et 10 juin 2014.
La manifestation se définit comme un rassemblement annuel dont l’objectif principal est de contribuer au développement social et économique des villes de la région de l’Afrique du Nord en les aidant à intégrer des initiatives “intelligentes”.