Une semaine d’actualité : Gaza,Élections,STEG,Ebola

Pour ceux qui n’ont pas le temps ou l’envie de suivre l’info au jour le jour, voici une sélection des articles publiés la semaine écoulée.

tunisie-directinfo-la-semaine-de-l-actualite-Gaza-STEG-Ebola-Elections

Lundi 25 août 2014

Manuel Valls présente la démission de son gouvernement

François Hollande a demandé lundi 25 août 2014, à Manuel Valls de “composer un nouveau gouvernement”, qui sera présenté mardi, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

L’assassin de James Foley serait un ancien rappeur londonien

Selon le Sunday Times, le jihadiste qui a tué le journaliste américain James Foley a été identifié. Il s’agirait d’Abdel-Majed Abdel Bary, un ex rappeur britannique.

Mardi 26 août 2014

Tunisie-Présidentielle : Connaissent-ils la malédiction de Carthage?

Il était une fois Élissa qui quitta secrètement SYRTE, la patrie qui l’a vue naître, et atterrit au gré des flots sur la côte africaine où les autochtones lui donnèrent le nom de DIDON, «l’errante». ÉLISSA-DIDON leur demande alors l’équivalent d’une terre pouvant tenir dans une peau de bœuf.

Tunisie-Législatives: Ils veulent tous un siège à l’Assemblée

La classe politique offre, depuis quelques jours, l’image désolante de querelles pour des sièges de députés. Une image déjà mise à mal depuis le 14 janvier 2011.

Mercredi 27 août 2014

Gaza : Accord de cessez-le-feu illimité entre Israël et le Hamas

Le président palestinien Mahmoud Abbas a confirmé officiellement, mardi 26 août 2014,un accord de cessez-le-feu établi entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza.

France : Composition du gouvernement Valls II

Le secrétaire général de l’Elysée Jean-Pierre Jouyet a annoncé, mardi 26 août 2014, la composition du nouveau gouvernement.

Jeudi 28 août 2014

Mohamed Morsi aurait livré des documents relatifs à la sécurité du pays au Qatar

Les autorités égyptiennes ont ouvert une nouvelle enquête à l’encontre du président destitué Mohamed Morsi, soupçonné d’avoir livré des documents sensibles au Qatar.

Tunisie – Visite Ghannouchi à Alger : Des apparences trompeuses!

La communication politique, ciblée, percutante et influente. C’est un art dans lequel excelle la vitrine politique de l’organisation des Frères musulmans en Tunisie, «Ennahdha». Une photo montrant Ghannouchi reçu en grande pompe par le président algérien avec tapis rouge aurait suscité l’émoi de centaines de milliers de Tunisiens.

Vendredi 29 août 2014

Virus Ebola : L’OMS prévoit plus de 20 000 cas

Dans son rapport publié, ce vendredi 29 août 2014 à Genève (Suisse), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’attend à plus de 20 000 cas de fièvre Ebola durant cette épidémie.

Tunisie-STEG : Grève générale et menace de coupure d’électricité les 17 et 18 septembre

Dans une déclaration accordée, ce vendredi 29 août 2014 à Jawhara Fm, Sassi Ben Dhief, membre de la Fédération générale d’électricité et de Gaz, a indiqué que la grève générale fixée pour les 17 et 18 septembre prochain, a été décidée en signe de protestation contre la proposition d’un projet de loi de production d’électricité à partir des énergies renouvelables, par le gouvernement.

Samedi 30 août 2014

Crash d’un avion ukrainien en Algérie

Un avion civil ukrainien s’est écrasé, ce samedi 30 août, au sud de l’aéroport de Tamanrasset, rapporte l’APS, citant les services de la wilaya. Le crash a eu lieu à 2h40 du matin, rapporte la même source.

Ebola : Le virus atteint le Sénégal

Le premier cas du virus Ebola à été détecté au Sénégal, après plusieurs fausses alertes. Il s’agit d’un étudiant guinéen qui a échappé à la surveillance sanitaire dans son pays, a expliqué, vendredi 29 août 3014, la ministre sénégalaise de la Santé.

Dimanche 31 août 2014

La Tunisie dans le noir, la STEG s’explique

La panne d’électricité généralisée qui a touché l’ensemble du pays serait due à la panne de la centrale électrique de Ghannouche à Gabès. Cette situation a eu pour conséquence de mettre en surcharge les autres centrales électriques de la STEG.

Tunisie – LFC : Ce que vous devez savoir sur votre contribution au budget de l’Etat

La loi de finances complémentaire pour l’année 2014 est conçue dans l’objectif de renforcer les ressources budgétaires et fiscales de l’Etat et de lutter contre trois fléaux: l’évasion fiscale et le tandem terrorisme-contrebande. Globalement, la tendance est à la consécration d’une tendance de pression fiscale encore plus importante.