Les professeurs de l’enseignement secondaire du gouvernorat de l’Ariana observent, à partir du lundi, un sit-in de deux jours, devant le siège du commissariat régional de l’éducation, avec un rassemblement de plusieurs professeurs des différentes zones du gouvernorat.
Ce sit-in qui se tient du 1er au 2 septembre 2014, intervient dans le cadre de l’exécution de la décision de la commission administrative des syndicats de l’enseignement secondaire relevant de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Le secrétaire général du syndicat de base de l’enseignement secondaire de l’Ariana-ville, Adel Zouaoui, a indiqué que “le sit-in est l’une des formes de pression sur le ministère de l’Education, afin qu’il applique l’accord du mois de juin 2013, paru sur le journal officiel”.
Il a expliqué que l’accord comprend la diminution de trois heures de la durée du travail pour les professeurs ayant une ancienneté de plus de 25 ans et de deux heures, pour 20 ans d’ancienneté, ainsi que le paiement des redevances des professeurs, relatives au travail périodique et aux heures supplémentaires, la publication des promotions professionnelles des professeurs au ministère de l’Education et à celui de la Jeunesse, des Sports, de la Femme et de la Famille.
Le responsable syndical a, en outre, souligné que “si ces revendications ne sont pas satisfaites, les professeurs se verront dans l’obligation de refuser de se faire remettre les emplois du temps, le 13 septembre 2014”, tout en dénonçant les déclarations du ministère de l’Education, qui avait considéré cette dernière décision comme “immorale”.
La correspondante de l’agence TAP à l’Ariana n’a pas pu contacter le commissaire régional de l’éducation pour avoir son point de vue.