L’Organisation tunisienne du travail (OTT) a annoncé lundi dans un communiqué qu’une grève de la faim et un sit-in ouvert, seront observés par ses cadres à partir de mercredi prochain, 3 septembre, au siège de l’organisation. Selon la même source, cette décision fait suite à “l’atermoiement du gouvernement Mehdi Jomâa et sa politique d’exclusion injustifiée à l’égard de cette organisation”. Le communiqué souligne que l’organisation avait pris cette décision, après des concertations avec ses structures et ses bureaux dans toutes les régions, outre une réunion avec son bureau exécutif élargi.
Les revendications de l’OTT portent essentiellement sur l’application de la circulaire 35 du 27 janvier 2014, relative au prélèvement à la source des cotisations au profit de toutes les organisations syndicales, et l’application de l’article 35 de la constitution tunisienne, sur le pluralisme syndical et le principe de neutralité de l’administration tunisienne avec les organisations syndicales, outre le respect des libertés publiques et la non immixtion dans les activités des associations et des organisations.
Le communiqué ajoute que l’OTT organisera, mercredi prochain, 3 septembre, une conférence de presse au siège de l’organisation, pour donner plus de précisions sur la question.