L’Egypte, tenante du titre, ne défendra pas sa couronne au championnat d’Afrique des nations CAN-2015 des moins de 20 ans de football au Sénégal, après son élimination lors du dernier tour qualificatif dont les matchs retour ont été disputés ce week-end.
Battue lors de la première manche au Congo (0-2), elle n’a pas réussi à refaire complètement son retard (2-1). Finaliste il y a deux ans en Algérie, le Ghana a bien redressé la barre après son faux-pas du match aller (0-0).
Il est allé simposer à Libreville de la plus belle des manières avec quatre buts à la clé, deux en première période et deux dans les cinq dernières minutes. Médaillés de bronze en 2013, les Flying Eagles se sont qualifiés sans peine, le Lesotho ayant refusé de se rendre au Nigeria avant le match aller en raison dun premier cas de fièvre Ebola dans le pays.
Retour Aller Côte dIvoire – Libye 3-1 (1-2) Gabon – Ghana 1-4 (0-0) Zambie – Malawi 1-0 (2-1) Afrique du Sud – Cameroun 2-1 (1-1) Togo – Mali 1-0 (0-2) Egypte – Congo 2-1 (0-2)
Les équipes qualifiées pour la CAN-2015 prévue au Sénégal du 8 au 22 mars prochain sont l’Afrique du Sud, le Congo, la Côte dIvoire, le Ghana, le Mali, le Nigeria, le Sénégal (pays organisateur) et la Zambie.