Des dizaines de femmes yazidies capturées en Irak par l’Etat islamique (EI) ont été forcées à se convertir à l’islam puis “vendues” pour être mariées de force en Syrie à des combattants du groupe djihadiste, rapporte une ONG.
L’EI, qui sème la terreur dans les territoires qu’il contrôle en Irak et en Syrie, a “réparti entre ses combattants 300 filles et femmes de la communauté yazidie qui avaient été enlevées en Irak ces dernières semaines”, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).
“Parmi ces 300 femmes, au moins 27 ont été ‘vendues et mariées’ à des membres de l’EI dans les provinces septentrionales d’Alep et de Raqa et dans celle de Hassaka (nord-est)”, selon l’ONG qui dispose d’un large réseau de sources civiles, médicales et militaires en Syrie. “Chaque femme a été vendue contre un montant de 1.000 dollars, après avoir été convertie à l’islam”, précise-t-elle.
Rappelons que les Yazidis sont une communauté kurdophone non-musulmane prise pour cible dans le nord de l’Irak par l’EI qui a lancé début juin une offensive d’envergure en Irak.