Tunisie : Amélioration dans le domaine de la levée des déchets dans les zones municipales

Les rapports présentés par la cellule de suivi de la situation environnementale, relevant du secrétariat d’Etat au développement durable, ont relevé une amélioration en matière de collecte des déchets et de propreté dans les zones municipales, en dépit de certaines défaillances pendant les fins de semaine et les fêtes nationales.

Lors d’une séance de travail, tenue vendredi et consacrée au suivi de la situation générale en matière de propreté et de gestion des déchets ainsi qu’aux préparatifs de la saison automnale, la cellule a décidé un ensemble de mesures. Celles-ci ont trait à la réalisation d’une enquête sur les points noirs de la pollution urbaine et à la maîtrise des circuits de l’enlèvement des déchets afin de pallier les carences enregistrées en la matière.

Les participants à la séance présidée par les secrétaires d’Etat au développement durable et aux affaires régionales et locales ont souligné la nécessité d’intensifier les opérations de contrôle des infractions environnementales effectuées par les agents concernés et équipes de sécurité.

L’objectif est de limiter le jet anarchique des déchets de construction et d’interdire le transfert de ce type de déchets sans l’autorisation des services spécialisés.

L’accent a été mis, également, sur l’importance des sanctions dans la lutte contre les infractions environnementales, outre l’impératif d’activer la publication de la loi présentée à l’Assemblée Nationale constituante (ANC) relative à l’augmentation des sanctions dans ce domaine et d’intensifier les opérations de curage des oueds en prévision de l’automne.