Les résultats de la sélection tunisienne lors de ses huit dernières participations au championnat du monde de volley-ball ont toujours été tributaires du niveau et de la nature du jeu de ses adversaires.
Compte tenu du déséquilibre des forces entre les équipes européennes et américaines d’une part et les sélections africaines d’autre part, l’enjeu pour la Tunisie a été toujours de miser sur la bonne figuration et, pour quelques rencontres, d’arracher un ou deux sets. C’est l’édition de 2006 au Japon qui a vu le six national accéder pour la première fois de son histoire au deuxième tour du Mondial, sous la conduite de l’entraîneur Antonio Jacob.
La sélection nationale avait alors obtenu son meilleur classement en terminant à la 15ème place sur 24 nations participantes. A travers toutes ses participations, la Tunisie, premier pays à représenter le volley-ball africain au Mondial, a disputé un total de 60 matches signant 13 victoires contre 47 défaites, dont deux par forfait devant Israel lors des éditions de 1962 en Russie (ex-Union soviétique) et de 1970 en Bulgarie. Ce Sont les équipes européennes qui ont de tout temps été la bête noire de la Tunisie qui a perdu 22 matches sur 23 confrontations avec ces pays. La seule victoire a été acquise aux dépens de l’Autriche en 1962.
En revanche, face aux adversaires américains, les résultats étaient meilleurs avec six victoires sur le Venézuela, les Etats- Unis (1970), la République Dominicaine, le Canada et le Vénézuela de nouveau (1974) et Porto Rico (2006), contre 12 défaites.
Les confrontations avec les sélections asiatiques ont été plus équilibrées en voyant les Aigles de Carthage signer quatre victoires contre cinq défaites. Au plan africain, la sélection nationale compte le plus grand nombre de participations en championnat du monde (9 fois) devant l’Egypte (8), le Cameroun (3), l’Algérie (2), la Guinée et la Libye (1 fois chacune).
Mais, dans les confrontations face aux adversaires du continent noir, les résultats ont été mitigés puisque les Tunisiens se sont inclinés 4 fois devant les Egyptiens (deux défaites en 1974 et 1 en 1978), une fois devant la Guinée (1970) contre deux défaites sur la Libye (1982).
Des chiffres qui ne sont pas, certes, rassurants à la veille de ce Mondial vu que le six national aura à affronter deux adversaires européens (Allemagne et Finlande) et deux autres américains (Brésil, tenant du titre, et Cuba) ainsi qu’une équipe asiatique (Corée du Sud), mais les chances de faire mieux que les précédentes éditions sont toujours réelles.