Chafik Sarsar : 60 mille agents nécessaires pour sécuriser les bureaux de vote

Quelque 60 mille agents devront être mobilisés pour sécuriser les bureaux de vote le jour du scrutin, ainsi que les personnes, les batiments, les équipements et les systèmes informatiques, tout au long de la période électorale, a souligné Chafik Sarsar, président de l’Isie, lors de la conférence des gouverneurs tenue, samedi, à Tunis.

Au plan régional, l’instance supérieure indépendante pour les élections aura besoin d’un renfort logistique et opérationnel (voitures, ressources humaines durant la phase de contrôle de la campagne électorale), a-t-il ajouté.

La période électorale à l’échelle des circonscriptions ou se déroulent les batailles électorales exige, selon lui, un surcroit de vigilance de la part de tous les partenaires pour assurer le déroulement des élections dans un climat de stabilité et de paix sociale.

Sarsar a rappelé que les relations entre l’ISIE et l’administration régionale en période électorale doivent etre régies par le principe de neutralité comme stipulé dans la loi électorale. Il a insisté sur l’ampleur des risques qui entourent la période électorale, signalant que plusieurs parties n’ont aucun intérêt à ce que les élections aboutissent et que le passage de la période transitoire à la période de stabilité et de consécration de la démocratie se réalise.