Une réunion de coordination, consacrée à la régularisation de la situation des réfugiés qui résident encore au camp de Choucha, malgré sa fermeture, ainsi que des personnes qui ne disposent pas du statut de réfugié, s’est tenue, vendredi au siège du ministère des affaires sociales.
Présidée par le ministre des affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, la réunion a regroupé des représentants de la présidence du gouvernement, des ministères de la défense nationale, de la justice et des affaires étrangères ainsi que le président de l’union tunisienne de solidarité sociale (UTSS).
Youmbai a mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité d’appliquer les décisions prises au cours de la réunion du 6 mai 2014 portant détermination de la liste des résidents du camp de Choucha qui n’ont pas le statut de réfugié afin de leur fournir les aides humanitaires et de les aider à s’installer en Tunisie ou à quitter le pays. Cette réunion avait porté, également, sur un éventuel démantèlement du camp et l’installation des réfugiés en milieu urbain.
Après avoir mis l’accent sur la nécessité de parfaire la coordination entre les ministères et les organisations internationales concernées, le ministre a fait savoir que l’évacuation du camp s’effectuera après la sensibilisation de ses résidents à la nécessité de s’installer en milieu urbain pour qu’ils puissent être protégés et afin d’assurer la sécurité aux frontières tunisiennes.