En mars 2014, le chef du gouvernement procède à la nomination de quatre chargés de mission:
– Hasna Ben Slimen (conseiller au tribunal administratif),
– Hafedh Abderrahim (maître de conférences),
– Hichem Hammi (conseiller au tribunal administratif),
– Noureddine Selliti (chargé de mission chargé de la gouvernance et de la lutte contre la corruption),
– Mohammed Lassaad Dorbez, commissaire général de police 1ère classe, est nommé conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de la sécurité avec rang et avantages de secrétaire d’Etat.
Fin avril 2014, Mehdi Jomaa procède à la promotion d’un autre groupe de fonctionnaires –une dizaine- de la présidence du gouvernement. Qui se voit accorder les fonctions de directeurs d’administration centrale (Chiraz Bengayess épouse Fehri, conseiller des services publics, aux services du conseiller juridique et de législation, Samia Bellil épouse Zouari, conseiller de presse), de sous-directeurs d’administration centrale (Raja Saadani épouse Rabti, Ali Zariaa, Mustapha Hleli, Kamel Yaakoubi, et Ahmed Hafedh Guahbiche, conseillers de presse, de chefs de service (Amel Ben Othmene, administrateur conseiller), Ibtissem Eloudi épouse Sakkouhi, Hazar Chaieb épouse Ben Mansour, Hajer Rhouma épouse Khedhri, (secrétaires de presse), de chefs de service d’administration centrale (Maher Zaghouan et Imen Madiouni (administrateurs), etc.
Fin mai, deux décrets concomitants -n°2014-1873 et n°2014-1874 du 30 mai 2014- respectivement décharge Mohamed Amri de sa qualité de directeur du cabinet du chef du gouvernement, à compter du 1er juin 2014, et nomme à sa place Mohamed Taher Belassoued –avec rang et avantages de ministre.
Début juin, Kais Khlaifi, capitaine de vaisseau, est nommé chargé de mission au cabinet du ministre auprès du chef du gouvernement chargé de la Coordination et du suivi des affaires économiques, alors que Dalila Ferchichi épouse Hadhbaoui, administrateur en chef, est chargée des fonctions de directeur d’administration centrale à la direction générale de l’administration et de la fonction publique à la présidence du gouvernement.
Le gros de l’équipe de l’ancien chef du gouvernement Ali Laarayedh est quant à lui rapidement remercié. C’est en effet à partir du 6 février 2014 –soit près d’une semaine après l’entrée en fonction du nouveau gouvernement- qu’il est mis fin aux fonctions de Riadh Bettaib (conseiller), Jamel Taher Laawai, Ahmed Gaaloul,Mohamed Ben Nasr, Ali Chabbi,Belgacem Ferchichi, Slim Besbes,Boubaker Teyeb en qualité de conseillers auprès du chef du gouvernement; d’Oussama Bouthelja, Lotfi Khaldi,Abdelaziz Guessoumi, Ridha Ben Mahmoud, Fadhel Sayhi,Taher Yahyia, Abdelhamid Guesmi et Lotfi Touati, comme chargés de mission.
Enfin, après avoir gardé pendant plus de trois mois les mêmes fonctions de conseiller –en charge de la communication- Abdessalem Zbidi finit par démissionner et sa démission est acceptée à compter du 16 mai 2014.
Lire aussi:
Tunisie – Politique :Jomaa renvoie plusieurs chargés de mission de la Troïka (1)
Tunisie – Politique : Que reste-t-il des chargés de mission de la Troïka à La Kasbah?