Le financement des campagnes électorales de six partis sera sous la loupe d'”I watch”. Selon la directrice du projet de surveillance du financement des campagnes électorales initié par cette association, Yosra Mokaddem, il s’agit d’Ettakatol, du Front populaire, de Nidaa Tounes, d’Ennahdha, d’Afek Tounes et d’Al-Joumhouri.
Cependant, l’opération de surveillance ne concernera pas les recettes et les relevés bancaires car aucune partie, pas meme les instances officielles, n’a accès à pareilles données, a-t-elle dit, précisant que l’attention sera plutot focalisée sur les dépenses, car révélatrices du degré de sérieux des partis, du respect de la loi électorale et de la manière dont sont utilisées les ressources de l’Etat.
Face au constat de dépassement du plafond électoral par les partis en 2011 sans possibilité d’en établir la preuve, a-t-elle ajouté, seront surtout épluchés les rapports financiers adressés à la Cour des comptes, rappelant à ce propos les termes de la Charte d’honneur des partis pour la transparence financière des élections.
D’après cette charte réalisée par “I watch”, les partis s’engagent à faire prévaloir en toutes circonstances l’intérêt national, la souveraineté tunisienne, le respect de la loi électorale et la stricte application des décisions de l’ISIE, notamment pour ce qui est du financement des campagnes électorales, du refus de tout financement extérieur et du non recours à des parties tierces pour le financement de la campagne.
Les partis s’engagent aussi à ne jamais utiliser l’argent d’origine illicite, les dons et les services rendus aux fins de soudoyer les électeurs, acheter leur voix ou les influencer. Ils s’abstiennent aussi d’exploiter les tribunes religieuses pour dévoyer les opinions et choix des électeurs.