Tunisie : L’environnementale et les projets bloqués, au centre d’une séance de travail à La Manouba

Les questions relatives à la situation environnementale et les projets bloqués dans le secteur privé, ont été au centre d’une séance de travail présidée, vendredi matin, par le secrétaire d’état auprès du ministre de l’intérieur, chargé des affaires régionales et locales, Abderrazek Ben Khélifa, en présence du gouverneur et des présidents des délégations spéciales, outre un nombre de directeurs régionaux.

Au cours de cette réunion, un bilan a été dressé de la campagne exceptionnelle de propreté menée dans plusieurs délégations de la région.

Cette campagne qui avait démarré en juin 2014, a permis de collecter 78,5 tonnes de déchets ménagers dans les différents points noirs dans le gouvernorat.

Les responsables ont passé en revue les projets bloqués dans le secteur privé (au total 13 projets) qui n’ont pas été réalisés à cause des problèmes fonciers et de l’inadaptation du plan d’aménagement au cahier des charges, outre la non régularisation de la situation foncière des terrains dans la région.

Ben Khélifa a indiqué que toutes les municipalités en Tunisie connaissent des problématiques au niveau de l’exécution des projets et de l’absence d’équipements et s’est engagé à trouver des solutions à ces problèmes.

Il a souligné que plusieurs équipements seront distribués à partir de 2015, aux municipalités, dont notamment des camions et des grues et ce, dans le cadre d’un accord avec l’Union Européenne.

Le secrétaire d’état a effectué une visite de terrain à Douar Hicher, Denden (Gouvernorat de la manouba), la délégation de harairia, El Agba, Ezzahrouni (gouvernorat de Tunis) et le siège de la municipalité de Tébourba.