La Présidence du gouvernement a annoncé, vendredi, par communiqué, le lancement d’une deuxième consultation sur le “Partenariat pour un gouvernement ouvert” (OGP).
Le but en est de recueillir les avis et suggestions du public et de la société civile au sujet des réformes évoquées dans la première mouture du plan d’actions relatif à ce projet.
Les propositions peuvent être faites avant l’élaboration de la version finale du plan d’actions dont il est envisagé la publication fin septembre 2014, selon le communiqué.
Le secrétariat d’Etat à la Gouvernance et à la Fonction publique, relevant de la présidence du gouvernement, avait entamé, en collaboration avec les composantes de la société civile, l’élaboration d’un plan d’actions nationales relatif à ce projet d’OGP et la programmation d’un certain nombre de réformes en matière de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption, de renforcement de la transparence financière, de reddition de comptes et de participation citoyenne, notamment par le biais des nouvelles technologies.
Le gouvernement s’engagera à mener ces programmes à leur terme au cours des deux prochaines années (2015-2016). La mouture initiale du plan d’actions avait été élaborée conformément à une approche inclusive, et ce à l’occasion de l’organisation d’une consultation nationale à cet effet durant la période allant du 6 mai au 29 juin 2014.
Une commission consultative avait été mise en place à la présidence du gouvernement (comprenant 5 membres du gouvernement et 5 membres de la société civile) pour étudier les différentes propositions recueillies au cours de la consultation et s’en inspirer pour la conception du plan d’actions envisagé.