La sélection masculine brésilienne de volley-ball qui vise un quatrième titre de champion du monde consécutif lors du Mondial-2014, (30 août-21 septembre) en Pologne, est grande favorite à sa propre succession, avec le pays hôte et la Russie, alors que la Tunisie, l’Egypte et le Cameroun, tenteront de bien représenter le continent africain dans cette illustre compétition.
Réussir une telle performance serait pour le Brésil, chose inédite dans l’histoire de cette compétition où l’Italie est la seule à avoir jusqu’ici fait aussi bien que le Brésil en décrochant le titre trois fois d’affilée en 1990, 1994 et 1998.
Depuis leur dernier titre mondial il y a quatre ans, les Brésiliens se sont plusieurs fois cassés les dents sur la sélection russe, nouvelle superpuissance du volley planétaire, notamment en finale des jeux Olympiques en 2012 et de la Ligue mondiale en 2013.
Dans la foulée, la Russie a confirmé sa supériorité en remportant le dernier Euro. Les sélections africaines auront des fortunes diverses kors de ce rendez-vous polonais. Ainsi le Cameroun (Groupe A), aura fort à faire devant des sélections de haut niveau dont la Pologne (pays organisateur), la Serbie et l’Argentine.
La Tunisie (Groupe B), championne d’Afrique en titre est placée dans un groupe relevé qui comprend le Brésil, Cuba et l’Allemagne. Enfin, l’Egypte (Groupe C), va devoir se mesurer aux grosses cylindrées telles que la Russie, la Bulgarie et la Chine.