Le sélectionneur national, Georges Leekens, a affirmé qu’il a “retenu les joueurs les plus en forme du moment” pour affronter le Botswana et l’Egypte, lors des deux premières journées de la phase de groupe des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Maroc-2015), soulignant qu’il faut bien négocier le premier match avant de se rendre au Caire”.
Lors d’un point de presse tenu vendredi au siège de la Fédération Tunisienne de Football, Leekens a dévoilé la liste des “Aigles de Carthage” devant affronter le Botswana le 6 septembre à Monastir, puis l’Egypte le 10 septembre au Caire.
Il a affirmé que “les deux rencontres n’ont rien à voir avec les matches amicaux, donc tous les joueurs sont appelés à se déployer à fond pour remporter le premier match qui sera décisif pour le reste des éliminatoires”. Mettant en garde contre tout excès de confiance, le technicien belge a appelé ses joueurs à ne pas sous-estimer leur adversaire botswanais dont le principal atout est la stabilité et la continuité dans le travail.
“Nous avons supervisé les derniers matches de cette équipe qui a fait preuve d’un bon positionnement sur le terrain et a su fermer les espaces d’autant qu’elle compte des joueurs rapides en contre-attaque et qui savent exploiter les espaces vides”, a-t-il expliqué, estimant que “face à la Tunisie, cette équipe comptera sur l’effet surprise”. ”
Lors de ses neuf dernières sorties, a-t-il expliqué, le Botswana a remporté cinq victoires, fait deux matches nuls et concédé deux défaites, ce qui explique qu’il possède une défense très solide qu’il faut transpercer pour réaliser la victoire, avant d’aller affronter l’Egypte qu’on connait très bien”.
Concernant le choix des joueurs, le sélectionneur national a fait remarquer que “la forme a été le critère principal pour choisir les joueurs, tout en veillant à préserver le noyau de l’équipe qui a disputé les deux derniers matches amicaux face à la Corée du Sud et la Belgique”.
Il a tenu à préciser qu’il n’a pas retenu les joueurs suspendus au sein de leurs équipes”, soulignant que le côté moral et la discipline sont autant de facteurs déterminants pour le choix des joueurs qui vont représenter le drapeau national et refléter l’image de la Tunisie”.
De son côté, l’entraineur-adjoint, Ghazi Ghrairi, a expliqué que “plusieurs joueurs ont fait leurs preuves ces derniers temps et méritent d’être sélectionnés, tout comme les joueurs qui se sont distingués avec leurs équipes à l’image de Youssef Msakni, auteur d’une bonne prestation au sein du club de Lekhwiya, au Qatar”. “Grâce aux efforts de la commission de suivi des adversaires, on a réussi à bien étudier la sélection du Botswana.
On sait aussi qu’on a hérité d’un groupe difficile et on a pris toutes les dispositions pour affronter les autres adversaires, mais la victoire face au Botswana reste obligatoire pour aller en Egypte avec le moral au beau fixe”, a-t-il indiqué.
Le onze national, rappelle-t-on, qui évoluera dans le groupe G, affrontera le Botswana le 6 septembre à Monastir (20h15), et l’Egypte, le 10 septembre au Caire (19h00). Lors de la troisième journée, la Tunisie se déplacera à Dakar pour rencontrer le Sénégal le 10 ou 11 octobre.