Les équipes de Lyon et de la Real Sociedad ont été éliminées jeudi dès les barrages d’Europa League, respectivement par les Roumains d’Astra et par les Russes de Krasnodar, alors que les autres favoris ont réussi à franchir ce cap sans encombre.
Lyon l’a emporté 1-0 à l’extérieur mais n’a pu rattraper son handicap concédé à l’aller (2-1), et brise ainsi une série de 17 campagnes européennes de suite qui l’avaient vu participer aux joutes continentales en septembre.
La Real Sociedad avait gagné 1-0 à domicile, mais s’est fait surprendre 3-0 en Russie, avec les deux derniers buts marqués par Krasnodar aux 88e et 90e minutes. Petite surprise également, l’élimination du club néerlandais de Twente par les Azerbaïdjanais de Qarabag, aux tirs au but (1-1 lors des deux manches).
Aucun problème en revanche pour les autres clubs huppés concernés par ce tour de barrage. L’Inter Milan, déjà vainqueur en Islande (3-0), a passé un 6-0 à Stjarnan. M?nchengladbach a fait encore mieux, 7-0 contre Sarajevo (3-2 à l’aller). Tottenham s’est contenté d’un succès 3- 0 contre Limassol après le 2-1 ramené de Chypre.
Le tirage au sort de la phase de groupes se tiendra vendredi à 12h00 HT à Monaco. La finale se disputera le 27 mai à Varsovie.