Une délégation de la Caisse des dépots et consignations (CDC) conduite par Amal Mdini, directrice générale adjointe de la Caisse, s’est rendue à Kasserine où elle a rencontré le gouverneur de la région et plusieurs investisseurs.
Cette visite vise, selon Amal Mdini, à faire connaître la CDC en tant qu’établissement public créé en vertu du décret-loi n°85 du 13 septembre 2011 et entré en activité en 2012 avec un capital public de 50 millions de dinars provenant de bons du Trésor.
Cet instrument de financement qui intervient dans les différents secteurs et les différentes régions vise à promouvoir l’investissement privé par l’appui aux établissements financiers, la participation directe aux projets économiquement viables et le renforcement de l’investissement privé de manière indirecte en créant un fonds d’investissement et un autre de développement régional.
Un troisième fonds est en cours de lancement en partenariat avec la France en vue de renforcer l’exportation et aider les entreprises étrangères à s’installer en Tunisie, outre un fonds de promotion des projets de tourisme. Une séance de travail s’est tenue, par ailleurs, avec les investisseurs dans la région désireux de mettre à profit ce mécanisme.