Une journée de sensibilisation au patrimoine culturel immatériel a eu lieu, jeudi, au Club Taher Haddad à Tunis. Organisée à l’initiative du Commissariat régional à la culture de Tunis, cette journée s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale lancée par le ministère de la culture pour sensibiliser l’opinion publique quant à l’importance de sauvegarder cet héritage culturel, d’en garantir la pérennité et de l’intégrer dans les circuits de développement culturel et économique.
C’est dans cette perspective que des journées régionales de sensibilisation au patrimoine culturel immatériel sont organisées du 25 jusqu’au 31 août 2014.
« Le patrimoine culturel immatériel concerne les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire – ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés.
– que les communautés, les groupes et le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel », selon le texte de la convention internationale pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ratifiée le 17 octobre 2003. Le patrimoine culturel immatériel, explique-t-on dans le texte de la convention, englobe, également, les traditions et expressions orales, y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel, les arts du spectacle et les pratiques sociales, rituels et événements festifs.
Il s’agit, aussi, des connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers et les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. Présente à la journée de sensibilisation, Souhir Bencheikh, conservatrice conseillère à l’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé que l’INP est en train d’élaborer une stratégie pour la sauvegarde du riche patrimoine immatériel que regorgent les différentes régions du pays.
Des conservateurs de l’INP, en collaboration avec les associations de sauvegarde du patrimoine, a-t-elle ajouté, sont en train de mettre en place une étude pour identifier et collecter les différentes composantes du patrimoine immatériel national, avant de soumettre à l’UNESCO un dossier dressant les éléments du patrimoine à joindre à la liste patrimoine immatériel ou à la liste du patrimoine immatériel de l’humanité.