Le ministère de la Défense nationale a pris livraison, ce jeudi, de deux vedettes rapides, don des Etats-Unis d’Amérique. Ces bâtiments navals de 13,4 mètres et d’un coût de plus de deux millions de dollars sont destinés à accroître les capacités opérationnelles de la marine nationale en matière de surveillance maritime et de concours à la sécurité des eaux territoriales.
Une cérémonie s’est tenue à la base navale de La Goulette pour marquer l’évènement. Dans une allocution, le ministre de la Défense, Ghazi Jeribi, a exprimé ses remerciements à l’administration américaine pour ses efforts de soutien à l’Armée nationale en matériel, formation, instruction et échange de renseignements dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, surtout dans un contexte de défis sécuritaires.
La livraison de ces deux nouvelles vedettes rapides porte à 15 le nombre de bâtiments de différentes tailles fournis à la Tunisie par la partie américaine, a-t-il rappelé, soulignant que ce don concourra à accroître le potentiel de lutte contre les activités illicites (contrebande, émigration clandestine, crime organisé), à sauver des vies humaines et à protéger les richesses naturelles en mer.
L’ambassadeur US à Tunis, Jacob Walles, a précisé de son coté que ce don représentait la première tranche d’un programme de livraison de matériels à la marine tunisienne, indiquant que son pays avait livré l’année dernière à la Tunisie cinq vedettes de 7,6 mètres qui seront suivies, d’ici quelques semaines, de sept autres bateaux de la même catégorie. Cet effort vise selon lui à renforcer la sécurité maritime de la Tunisie et à conjurer les risques accrus en rapport avec le terrorisme dans la région.
Il donnera, aussi, à la Tunisie les moyens de mieux contrôler ses eaux territoriales et d’assurer la fluidité de la navigation sur l’importante route maritime entre l’Afrique du nord et l’Europe.
Des désagréments avaient été causés aux journalistes avant le début de la cérémonie, ce dont le ministre de la Défense s’est excusé, promettant aux journalistes que des mesures seront prises à ce sujet.
Ayant exprimé leur mécontentement pour le piètre accueil qui leur a été réservé, les journalistes ont subi de l’intimidation. Un officier présent sur place les ayant menacés de les bouter hors de la base navale.