Arsenal s’est difficilement qualifié mercredi pour la phase de poules de la Ligue des champions grâce à une victoire 1-0 face à Besiktas, alors que Naples est tombé face à l’Athletic Bilbao.
Après un nul 0-0 en Turquie, les Gunners étaient dans une situation un peu inconfortable pour ce match retour à l’Emirates.
Ils ont d’ailleurs fait le minimum, avec une victoire 1-0 et une prestation globalement hésitante. Sanchez, transféré cet été de Barcelone, a tout de même marqué son premier but avec Arsenal dans le temps additionnel de la première période.
En danger après le match nul 1-1 de l’aller au stade San Paolo, Naples a de son côté explosé en un quart d’heure à Bilbao face à l’Athletic (3-1). Les Napolitains avaient pourtant ouvert la marque par Hamsik, mais une série d’énormes erreurs défensives ont permis aux Espagnols de revenir puis de prendre le large entre la 60e et la 75e minute de jeu. Un doublé d’Aduriz et un but de Gomez ont offert aux Basques une première participation à la Ligue des champions depuis 16 ans.
Vainqueur 3-2 à l’aller au Danemark, le Bayer Leverkusen a de son côté tué très rapidement le peu de suspense qui restait face au FC Copenhague. Les Allemands, éliminés la saison dernière en 8e de finale par le Paris SG, menaient en effet 2-0 dès la 7e minute et 3-0 à la pause.
Kiessling a ajouté un quatrième but en seconde période pour un très net succès 4-0.
Les Suédois de Malmö, la ville natale de Zlatan Ibrahimovic, se sont eux aussi fait une place en phase de poules en éliminant Salzbourg. Battus 2-1 à l’aller, ils ont renversé la tendance avec une victoire 3-0, marquée notamment par l’étonnante volée du gauche de 35m d’Eriksson pour le 2-0.
Enfin, le Steaua Bucarest et les Bulgares de Lugodorets Razgrad disputaient une prolongation après la victoire 1-0 de Ludogorets, obtenue dans le temps additionnel (1-0 à l’aller pour le Steaua).