Une table ronde a été organisée, mercredi, à Sidi Bouzid pour l’élaboration d’un pacte national sur les droits des personnes à besoins spécifiques, entre l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes à besoins spécifiques et la confédération tunisienne des associations oeuvrant dans le domaine de l’handicap dans la région. Y ont pris part des représentants de plusieurs associations et des personnes à besoins spécifiques.
Plusieurs thèmes ont été abordés à cette occasion, portant sur l’égalité des chances, la non discrimination entre les personnes normaux et ceux portant un handicap, outre le rôle assumé par l’état pour assurer l’égalité des chances. Les intervenants ont souligné le rôle des établissements sanitaires publics pour garantir et faciliter les services destinés aux handicapés.
Ils ont aussi évoqué les moyens permettant de soutenir et d’encadrer les familles des handicapés. Les difficultés rencontrées par les handicapés dans les secteurs de l’éducation, de l’emploi et la participation à la vie politique ont été également soulevées, outre l’accès à l’information , la liberté d’expression et la participation aux activités sportives.
Lors de cette table ronde, Fethi El-Fatmi, représentant de la section de Sidi Bouzid de l’organisation tunisienne de défense des droits des personnes à besoins spécifiques (OTDDPH), a mis l’accent sur la marginalisation des handicapés dans la région.
Il est à rappeler que cette table ronde s’inscrit dans le cadre d’une consultation nationale sur l’élaboration d’un pacte sur les droits des personnes à besoins spécifiques.