En avant-première mondiale et en présence de son réalisateur palestinien Abdessalem Abu Askar, le film-documentaire “Gaza Under exposure” a été projeté, mardi, à l’ouverture des 10èmes rencontres cinématographiques de Hergla (Sousse).
La deuxième partie de la soirée d’ouverture tenue à l’huilerie traditionnelle de la région, a été consacrée au film documentaire “El Gusto” de la réalisatrice algérienne Safinez Bousbia.
En fin de soirée, le groupe algérien “Nessim Bour” a interprété des partitions de la musique traditionnelle pour le bonheur des amateurs de la musique populaire algérienne.
Ont notamment assisté à l’ouverture de cette manifestation cinématographique africaine et méditerranéenne, le ministre de la Culture, Mourad Sakli, et le réalisateur malien Souleymane Cissé qui participe à cette 10ème édition avec son nouveau film-documentaire “O Sembene”.
Le ministre a affirmé à la presse la disposition de son département à apporter le soutien et l’encouragement nécessaires aux manifestations culturelles locales.
Il s’est félicité des initiatives privées engagées par des citoyens en vue de rapprocher les différentes formes d’arts du grand public.
Pour leurs 10 ans, les rencontres cinématographiques de Hergla ont bénéficié d’une aide financière de 10 mille dinars de la part du ministère de la Culture. Lequel a également financé l’achat des billets de voyage des invités, selon le directeur de la manifestation Mohamed Challouf.,
Le responsable a, par ailleurs, exprimé son regret du manque de soutien financier de la part des investisseurs privés pour ce genre de manifestations, lesquelles contribuent à la création d’une dynamique culturelle et sociale dans la région.
Les 10èmes rencontres cinématographiques de Hergla se poursuivent jusqu’au dimanche 31 août.