Le ministre de l’Education, Fethi Jerray, a affirmé, mercredi, que la rentrée scolaire aura bel et bien lieu le 15 septembre 2014. A rappeler que les syndicats de l’enseignement secondaire et de base avaient menacé, mardi, de boycotter la rentrée scolaire si les revendications des enseignants demeurent insatisfaites.
S’exprimant à l’issue de la réunion du conseil des ministres au palais du gouvernement à La Kasbah, Jarray a annoncé que la langue française sera enseignée à partir de la deuxième année de base et l’anglais à partir de la troisième année, et ce à compter de l’année scolaire 2015/2016.
Il a été convenu, en outre, d’engager un dialogue sociétal sur la possibilité d’ouvrir deux parcours d’enseignement, long et technique.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que seulement 20%, au lieu de 25% actuellement, de la moyenne annuelle de l’élève du terminal sera calculée dans la moyenne générale du baccalauréat, à condition que la différence entre la moyenne annuelle et celle du bac ne dépasse pas les trois points.
Jerray a, en outre, annoncé que l’examen de la sixième année de base sera généralisé et obligatoire à partir de l’année scolaire 2014/2015.
Il en est de même, a-t-il fait savoir, pour l’examen de la neuvième année qui sera obligatoire à partir de l’année scolaire 2017/2018, outre la généralisation progressive de l’année préparatoire. Le conseil des ministres a décidé que les ministères de l’éducation et de la justice coordonnent, ensemble, pour préparer un texte juridique sanctionnant toutes les formes d’agression contre le système éducatif et procéder à la révision des textes réglementaires relatifs à la fraude électronique.
Le responsable a ajouté que toutes les mesures pédagogiques et logistiques ont été prises, en plus de la mobilisation des ressources humaines nécessaires pour que la rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles.
Il a rappelé la conférence organisée au cours de ce mois d’août sur l’évaluation du système des examens nationaux ainsi que le forum national sur les différents procédés de la réforme éducative afin de baliser le terrain à une réforme globale et à un dialogue sociétal sur le secteur de l’éducation.
Pour sa part, le ministre des affaires sociales, Ammar Youmbai a annoncé que le nombre des bénéficiaires d’allocations permanentes sera porté à 600 mille familles.
Il a, à cet égard, précisé que 333 mille élèves bénéficieront d’une bourse de 30 dinars et 40 mille étudiants d’une bourse de 100 dinars soit, une moyenne de trois élèves et deux étudiants pour chaque famille.