Une cellule de communication internationale vient d’être créée au sein de la présidence du gouvernement. Elle a, notamment, pour mission « de promouvoir une nouvelle image de la Tunisie, de sa démocratie naissante, de ses opportunités d’investissement et de son ouverture sur l’économie mondiale et sur les peuples », selon un communiqué de la présidence du gouvernement.
Elle fournit l’accueil, l’information, l’orientation et la facilitation de la mission des journalistes tunisiens ou étrangers accrédités en Tunisie. La création de cette structure n’a pas engendré des dépenses supplémentaires pour l’Etat, selon le communiqué de la présidence du gouvernement.
Et d’ajouter que les prérogatives de la cellule qui « rompra avec le culte de la personnalité et l’appartenance à un système ou à un parti », se limiteront à fournir des informations générales et des données relatives aux secteurs économique et de tourisme.
Une unité d’information électronique sera également créée pour assurer l’instantanéité des informations. En attendant, la présidence du gouvernement a lancé un nouveau site électronique pour optimiser la communication avec les bureaux de presse et les chargés de la communication dans les différents ministères et les institutions publiques, « loin de la propagande politique ».
La cellule de la communication internationale a été créée en vertu d’un accord signé lundi entre le conseiller auprès du chef du gouvernement chargé de l’information et de la communication et des représentants du syndicat général de l’information relevant de l’UGTT et du syndicat de base de l’ancienne Agence tunisienne de la communication extérieure (ATCE).
L’accord concerne l’intégration des agents de l’ATCE dans les services d’information et de communication au sein de la présidence du gouvernement et dans les autres départements y relevant.