Najat Vallaud-Belkacem, née Najat Belkacem le 4octobre 1977 à Beni Chiker, dans la région du Rif, au nord-est du Maroc, est une femme politique française.
Elle est porte-parole de Ségolène Royal pour l’élection présidentielle de 2007, puis de nouveau en mars 2009 en vue de la primaire présidentielle socialiste de 2011. Le 16 novembre 2011, François Hollande, candidat du PS pour l’élection présidentielle de 2012, la nomme porte-parole de sa campagne présidentielle.
De 2004 à 2008, elle est conseillère régionale en Rhône-Alpes, en charge de la politique culturelle. De 2008 à 2013, elle est conseillère municipale de Lyon, adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative.
Conseillère générale socialiste du canton de Montchat (Lyon 3), elle est nommée le 16 mai 2012 ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement4 dans le premier et le deuxième gouvernement Jean-Marc Ayrault, dont elle est la benjamine.
Le 2 avril 2014, dans le gouvernement Valls I, elle garde son ministère des Droits des Femmes, et obtient les ministères de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Elle n’est plus porte-parole du gouvernement.
Le 26 août 2014, elle est nommée ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Valls II, devenant la première femme à obtenir ce portefeuille dans l’histoire de la République. A rappeler qu’avant elle, une autre femme issue de l’immigration avait occupé le poste de Garde des sceaux, en l’occurrence Rachida Dati dans le premier gouvernement Sarkozy; là également c’était une première pour une femme.
Avec Wikipédia