L’homme d’affaires Mohamed Frikha, tête de liste du Mouvement Ennahdha dans la circonscription de Sfax 2, “étudie sérieusement l’éventualité d’une candidature à la prochaine présidentielle”.
Mohamed Frikha est né au mois de décembre 1963 à Sfax où il s’en sort avec une première victoire sur les mathématiques en empochant le plus calmement du monde et comme si de rien n’était un bac maths raflé haut la main. A Paris, en 1982, il fréquentera la classe préparatoire Saint-Louis qui le prédisposera au concours des grandes écoles françaises. Mais à ce stade, le sort est déjà scellé. L’Ecole Polytechnique de Paris l’y accueille en 1984 sans trop de littérature administrative.
De 1986 à 1988, il bifurque par l’Ecole supérieure des Télécoms de Paris qu’il quitte pour une petite année chez GST (Général Services Informatiques).
A Tunis, en 1990, il se voit confier pour quatre années la direction du Centre de développement de logiciels chez Alcatel Tunisie. Désormais, avec une telle expérience nourrie chaque jour d’une réflexion claire et sûre («Quand je flaire que ça pourra marcher, je ne recule plus : j’y vais jusqu’au bout»), sont posés les jalons d’un projet qui aura indiscutablement pignon sur rue à Tunis.
Ce projet verra le jour en 1994 sous le nom de TelNet. Entreprise totalement exportatrice, elle opère dans les domaines des multimédia et télécoms, l’avionique et défense, l’électronique automobile, la sécurité et les cartes à puces. A l’appui de ses trois sites (Ennour, El Ghazala, Sfax) et un en France (TelNet Consulting pour le développement d’affaires), le groupe (qui aligne PLM Systems, Data Box, TelNet Technologies et INC pour le développement d’entreprises), s’est constitué un portefeuille partenaires assez prestigieux : Sagem, Valeo, Thompson, Dassault et autres.
Mohamed Frikha n’est pas seulement le patron de TelNet. Il est membre de la Commission de veille technologique du ministère des Technologies de la Communication, du Comité d’experts pour l’étude stratégique sur les technologies en Tunisie, et membre de réflexion (évidemment) sur Internet de Tunisie Télécoms.
En 2011, le PDG du Groupe Telnet lance la compagnie aérienne Syphax Airlines et dote son entreprise, en 2012 de deux Airbus A319 commandés pour un montant global de 55 millions de dollars (82,5 millions de dinars) aménagés en plusieurs classes, d’une capacité de 150 sièges chacun, baptisés « Karama » et « Horria », en référence à la révolution qui a marqué les tunisiens pendant l’année 2011.
Pour Mohamed Fhrikha « Syphax Airlines est le projet de toute une région … d’un pays ; il prend tout son sens et sa vraie dimension en le situant dans son contexte de création. L’histoire de Syphax Airlines est celle de la région de Sfax et de la Tunisie, un vivier de compétences ambitieuses et déterminées, un potentiel et une infrastructure souvent mal exploitée, parfois marginalisée. »
« Par le lancement de Syphax Airlines, nous espérons contribuer à sonner le renouveau du secteur du transport aérien en Tunisie, un domaine d’activité, si important et stratégique, appelé à faire face à plusieurs défis dans les prochaines années. » « A travers Syphax Airlines nous voulons faire valoir une force de négociation pour l’industrie aérienne tunisienne face à la concurrence internationale. »
Basée à Sfax, Syphax Airlines va, à travers 8 vols par jour, desservir à partir de 29 avril 2012 des destinations internationales, principalement en France avec des vols quotidiens de Sfax vers Paris (5 vols par semaine de Tunis vers la capitale française), et trois vols hebdomadaires vers Marseille, Lyon, Nice et Rome, et deux vols par semaine vers Casablanca et Istanbul.
Extrait de l’article Le génie placide de Mohamed Frikha
Lire aussi :
Tunisie – Transport aérien – Vol inuagural « Karama »: Syphax Airlines dans les nuages
Tunisie-Sfax: En attendant le réel, Syphax Airlines vole en virtuel 3D!
Des vols quotidiens de Syphax Airlines entre Sfax et Paris