Le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, a souligné, lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue mercredi au Palais du gouvernement à La Kasbah, la nécessité de réunir les conditions favorables à l’organisation des élections et de “se tenir à même distance de tous les partis, dans une totale impartialité”.
Jomaa dont les propos sont rapportés par le porte-parole du gouvernement Nidhal Ouerfelli, a fait un certain nombre de recommandations, en particulier le rappel du “devoir de solidarité gouvernementale jusqu’au dernier moment”, de même que l’impératif d’assurer la rentrée scolaire, universitaire et politique et la mise en place d’un nouvel organigramme des services de presse et de communication de la Présidence du gouvernement. Toujours d’après le communiqué de presse de la Présidence du gouvernement, Mehdi Jomaa, a en outre souligné la nécessité de faire en sorte que les institutions sécuritaires et militaires soient tenues “éloignées des tiraillements politiques”.
Nidhal Ouerfelli a, par ailleurs, indiqué qu’au cours des sept premiers mois de l’année 2014, quelque 1360 éléments terroristes et 367 autres individus impliqués dans le convoyage de combattants principalement à destination de la Syrie ont été appréhendés, d’après les compte-rendus faits au Conseil des ministres par les ministres de l’Intérieur, de la Défense et des Affaires étrangères sur la situation sécuritaire dans le pays, ainsi que sur le suivi de la situation en Libye et des décisions de la cellule de crise.
Durant la même période, 1713 terroristes ont comparu devant les tribunaux, a-t-il ajouté, précisant que “les menaces terroristes persistent encore”. Nidhal Ouerfelli a, en outre, indiqué que les forces sécuritaires et militaires à Ras Jedir, Kasserine, Sidi Bouzid, Le Kef et Jendouba sont placées sous commandement unique dirigé par l’armée nationale.