Le président de l’instance constituante en charge de la rédaction de la Constitution libyenne, Abdessalem Tarhouni, a émis le souhait de voir son pays mettre à profit l’expérience tunisienne en la matière, d’après un communiqué de l’Assemblée nationale constituante.
Lors d’une entrevue, mercredi, au Palais du Bardo, avec le président de l’ANC, Mustapha Ben Jaafar, Tarhouni a estimé que “le succès de l’expérience tunisienne aura un impact positif sur l’ensemble de la région”.
De son côté, Mustapha Ben Jaafar a fait part de la disposition de la Tunisie à “continuer d’apporter toute l’assistance indispensable aux frères libyens, de manière à contribuer au succès de son processus de transition”.
Il a donné à son interlocuteur un apercu de l’expérience de la Tunisie en matière d’élaboration de sa nouvelle constitution, mettant en exergue l’environnement qui a entouré cette opération, notamment le dialogue approfondi entre les différentes parties prenantes et composantes de la société civile, la consultation d’experts et la recherche permanente de consensus, “ce qui a permis de parvenir à une constitution répondant aux attentes des Tunisiens”.
Une séance de travail avait groupé auparavant les délégations de l’Assemblée constituante et de l’Instance constituante libyenne.
Elle a permis de passer en revue les caractéristiques, principes fondateurs et méthodologie de la Constitution tunisienne aux différentes étapes de son élaboration, depuis le stade des commissions constituantes. La partie libyenne a, elle aussi, présenté une ébauche de la future constitution libyenne.