Il était une fois Élissa qui quitta secrètement SYRTE, la patrie qui l’a vue naître, et atterrit au gré des flots sur la côte africaine où les autochtones lui donnèrent le nom de DIDON, «l’errante». ÉLISSA-DIDON leur demande alors l’équivalent d’une terre pouvant tenir dans une peau de bœuf.
Dès qu’elle obtient la peau, Didon la découpe en fines lanières à l’aide desquelles elle délimite soigneusement l’emplacement de la ville de Carthage dont elle fut proclamée fondatrice et reine et que, par dépit amoureux,certains disent qu’elle s’immola aux flammes d’un bûcher… Comme quoi, l’HISTOIRE se répéta 3.000 ans plus tard.
Et c’est comme ça que naquit le mythe de la malédiction de CARTHAGE …
D’abord, on ne peut pas ne pas citer HANNIBAL, génial général dont la stratégie militaire s’enseigne toujours à WEST POINT, qui, malgré toutes ses célèbres victoires, s’exila au fin fond de l’ASIE MINEURE, puis s’empoisonnera pour échapper aux Romains.
Les Romains, quelques décennies plus tard, pour se venger de cette ville et de son roi numide MASSINISSA au comportement dangereusement démocratique, la firent raser par SCIPION L’AFRICAIN qui en vendit les survivants comme esclaves. CARTHAGE la phénicienne s’effaça devant l’Afrique romaine -première colonisation en quelque sorte …
Après un long sommeil romain de plusieurs siècles, les vandales envahirent CARTHAGE avant d’en être eux-mêmes chassés par l’armée byzantine, et le pays connut une longue période d’instabilités jusqu’à l’arrivée de l’ISLAM dont OKBAA IBN NAFAA,inspiré, a préféré créer KAIROUAN avant d’aller prendre CARTHAGE … KAIROUAN fut ensuite suivie par MAHDIA qui devint capitale des Fatimides, MAHDIA à qui on doit la création du CAIRE.
Plus tard au 13èmesiècle,TUNIS reprit son rôle de capitale, et mal lui en prit, elle se fit annexer par l’empire ottoman mais en resta à la lisière. Ainsi, au 18èmesiècle les Husseinites prirent le pouvoir et s’installèrent au BARDO avant que le protectorat vienne occuper la TUNISIE et créer l’ambassade de FRANCE sur une superficie de un hectare à la PORTE DE FRANCE au début de l’avenue JULES FERRY,et le résident général s’installa pour presque un siècle à La MARSA… en bordure de Carthage…
CARTHAGE reprit son rôle de siège du pouvoir après l’indépendance et ne porta pas chance à ses deux premiers locataires:
– BOURGUIBA fut déposé et enfermé dans la prison dorée de MONASTIR
– Tout le monde connaît le sort qui fut réservé à ZABA qui s’exila malgré lui en Arabie
– Quid de l’occupant actuel? DIEU seul sait et il semble même qu’il n’ose pas entrer dans la chambre de BOURGUIBA restée inoccupée depuis un certain 7 novembre …
Et quand je vois tout ce beau monde qui se précipite vers les urnes afin d’être l’heureux élu qui sera désigné par les urnes pour occuper cet endroit plein d’histoire sur lequel veille narquoisement SIDI BOU que certains ont voulu détruire, SISI BOU qui surplombe CARTHAGE, je me dis savent-ils ce qui les attend ces pauvres hères?