Quatre vingt dix guides ont été choisis cette année parmi les Imams prédicateurs pour accompagner les pèlerins aux Lieux Saints. Dans une déclaration de presse, en marge de la rencontre nationale des guides du pèlerin pour l’année 1435 de l’hégire (2014 du calendrier grégorien), le ministre des Affaires religieuses Mounir Tlili a précisé que les guides ont été sélectionnés parmi ceux qui ont déjà accomplis le pèlerinage une ou deux fois.
Pour les dépassements enregistrés lors de la saison précédente et les cas d’escroquerie dont ont été victimes plusieurs Tunisiens qui ont eu recours à des pays africains pour l’obtention du visa d’entrée en Arabie saoudite, le ministère a publié une déclaration dans laquelle il appelle au respect des procédures en vigueur et à l’impératif de s’adresser aux délégations.
Au sujet de l’organisation des mosquées hors contrôle fermées provisoirement, il a précisé que 7 d’entre elles ont dores et déja été réouvertes après leur réhabilitation. Le ministre a ensuite passé en revue la mission du guide appelé à encadrer le pèlerin et à lui fournir une information simplifiée pour l’aider à accomplir les rites dans les meilleures conditions.
Les guides ou les membres de la délégation médicale qui manquent à leurs devoirs seront congédiés et appelés à rembourser toutes les dépenses dont ils ont bénéficié à leur retour, a-t-il mis en garde, citant une décision publiée par la direction nationale du Pèlerinage et de la Omra. Quelque 8300 Tunisiens se dirigent cette année vers les Lieux Saints pour accomplir le pèlerinage, soit une réduction de 20 pc par rapport à l’année précédente.
La rencontre se tient à l’initiative de l’Institut supérieur de Théologie en collaboration avec la direction des études, de la formation et de la communication et le service du Pèlerinage et de la Omra au ministère des Affaires religieuses.