Tunisie : Grève générale des commerçants du marché municipal de l’Ariana

Les vendeurs de légumes et fruits, des viandes rouges et blanches et des poissons installés légalement dans le marché municipal de l’Ariana ont observé mardi une grève générale.

Toutes les portes principales du marché ont été fermées ainsi que celles des locaux de vente des vêtements de prêt-à-porter, des détergents, des patisseries, et des vendeurs des ustensiles en plastique, situés à proximité du marché notamment à la rue Sidi Ammar, Hédi Chaker, et les autres rues menant à “Souk Libya” a constaté la correspondante de l’agence TAP.

Les acheteurs, qui se sont rendus ce matin au marché municipal ont également exprimé leur soutien à la grève des commerçants, qui a été menée en guise de protestation contre les étals anarchiques autour du marché municipal, causant une perturbation du trafic routier et la dégradation de l’aspect esthétique de la ville.

Les commerçants du marché municipal de l’Ariana ont observé un sit-in devant le siège du gouvernorat scandant des slogans contre l’installation anarchique des commerçants ambulants.

Ils ont également revendiqué l’application de la décision d’interdiction du commerce anarchique qui a causé de lourdes pertes au commerçants. Khemaïs Mannaï président de la chambre régionale des fruits et légumes relevant de l’Union Régionale de l’industrie, du Commerce et de l’Artisanat de l’Ariana a souligné que la colère des commerçants du marché municipal a engendré un climat de tension dans la région, appelant les structures administratives et les agents de sécurité à hâter l’exécution de la décision interdisant l’installation anarchique autour du marché et de transférer les étalages des commerçants ambulants vers les espaces qui leur ont été consacrés, à la place de la République et la zaouia de l’avenue Taïeb Mhiri.

De son coté, le gouverneur de l’Ariana, Baheddine Bakkari a reçu les représentants des protestataires afin d’examiner le problème des étals anarchiques, en présence du maire de l’Ariana et du chef de district de la sûreté nationale de la région. Bakkari a souligné à l’agence TAP, l’engagement du maire de l’Ariana à assurer le réaménagement des espaces consacrés aux commerçants ambulants, appelant les vendeurs contrevenants à s’y installer.

Il a indiqué qu’au cas ou ces vendeurs ambulants refusent d’exécuter cette décision, ils seront considérés comme désistants et la décision d’interdiction des étals anarchiques, sera appliquée dans les plus brefs délais, avec l’aide des agents de la sécurité.