L’entretien qu’a eu le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomâa mardi au palais du gouvernement à la Kasbah avec le général David Rodriguez, commandant du commandement des Etats-Unis d’Amérique pour l’Afrique (AFRICOM) a porté sur la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays et sur la volonté renouvelée de venir à bout du terrorisme.
En tournée dans plusieurs pays de l’Afrique du Nord, le général Rodriguez a rappelé que les Etats-Unis ont accordé à la Tunisie depuis 2011 plus de 100 millions de dollars US sous forme d’assistance à l’armée tunisienne. Le gouvernement américain, a-t-il ajouté, devrait accorder à la Tunisie 60 millions de dollars US supplémentaires en 2015.
Les aides accordées à la Tunisie, a-t-il indiqué, concernent de nouveaux secteurs prioritaires dont la formation, le matériel de détection et de neutralisation des mines, les embarcations pour la marine destinées à la surveillance côtière, outre des manuvres conjointes avec les forces de l’armée tunisienne pour la lutte contre le terrorisme. En visite en Tunisie pour la deuxième fois consécutive depuis qu’il a pris le commandement de l’AFRICOM en 2013, le général Rodriguez a estimé que la Tunisie et les USA font face à une menace commune que représente Al-Qaida et les organisations qui y relèvent, lesquels font usage de la violence et du terrorisme.
La menace terroriste est réelle, a-t-il soutenu, comme en témoignent les récentes tentatives des terroristes visant à saper le progrès économique et démocratique en Tunisie. Et de préciser :
« Le fait que les deux pays font face à un ennemi commun commande une coopération commune visant à combattre la menace terroriste et à venir à bout de ce phénomène ».
La coopération bilatérale revêt une dimension importante pour les deux parties, a-t-il insisté. Sur un autre plan, le général Rodriguez a indiqué que sa visite en Tunisie a été pour lui l’occasion de rencontrer des responsables politiques et militaires tunisiens et de prendre connaissance des « efforts continus de lutte contre toutes les tentatives terroristes ».
Selon le commandant des forces AFRICOM, la visite a permis également de poursuivre l’examen des perspectives de coopération bilatérale visant, en particulier, à renforcer la stabilité et la sécurité de la Tunisie et celle de la région, de façon générale. Cette visite, a-t-il ajouté, s’inscrit dans le cadre du dialogue stratégique tuniso-américain lancé en avril dernier à Washington et consacré à l’examen de questions importantes pour les deux pays à l’instar de la coopération bilatérale militaire et sécuritaire.
En réponse à une question sur la position des USA vis-à- vis de la situation en Libye, le commandant des forces AFRICOM a mis l’accent sur « l’impératif de faire prévaloir une solution pacifique ».
La violence n’est pas une solution, a-t-il fait valoir.
Il a relevé que les USA sont en concertation avec la communauté internationale pour trouver une solution pacifique, affirmant la volonté de mettre en place une stratégie pour protéger les citoyens libyens. Le siège d’AFRICOM est à Stuttgart en Allemagne. Comme les autres centres de commandements américains à travers le monde, l’AFRICOM rend directement compte au Secrétariat américain de la Défense.