La taxe de sortie de 30 dinars (équivalent 13 euros) due à chaque touriste visitant la Tunisie entrera en vigueur le 1er octobre 2014, a annoncé, mardi, le ministère du Tourisme, dans un communiqué.
Cette date a été arrêtée consensuellement suite à une réunion, lundi à Tunis, ayant regroupé les responsables des ministères concernés (économie et finances, affaires étrangères, transport et Intérieur) et ceux de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH) et de la fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV).
L’entrée en vigueur de cette taxe était prévue pour le 28 août 2014, mais elle a été reportée eu égard à “la spécificité de l’activité touristique et des conditions de mise en place d’une stratégie, adaptée destinée à tous les intervenants du secteur, sur cette question en vue d’assurer les meilleures conditions d’application”, lit-on dans le communiqué du département du Tourisme.
Cette taxe appliquée par plusieurs destinations touristiques dans le monde, sera effectuée en Tunisie à travers un timbre fiscal disponible dans tous les points de vente des recettes de Finances des ports et aéroports et dans les postes frontaliers de transit terrestre.
A cet effet, le ministère du transport a mis en place une commission interdépartemenale technique chargée de veiller à l’application de la taxe dans les meilleures conditions, outre une cellule de communication dont la mission est l’information au niveau national et international. Pour mémoire, la taxe de sortie est instituée en vertu de l’article 36 de la loi de finances complémentaires pour l’exercice 2014.
Elle est applicable à toute personne non résidente nonobstant sa nationalité à l’exception des tunisiens résidents à l’étranger. Elle est payée à la sortie des voyageurs par timbre fiscal de 30 dinars apposé sur le passeport ou sur tout autre document arrêté par le ministre chargé des finances, oblitéré par les services de la police à la sortie du voyageur, précise le communiqué.