Le président de la République provisoire Mohamed Moncef Marzouki a eu, mardi soir, un entretien téléphonique avec le chef du Bureau politique du Mouvement Hamas, Khaled Mechaal qui l’a informé de la conclusion d’un accord de cessez-le-feu dans la Bande de Gaza et de la poursuite des pourparlers, dans deux mois, sur les points encore litigieux.
D’après un communiqué de la Présidence de la République, Khaled Mechaal a assuré Marzouki de la bravoure et du moral élevé dont a fait montre le peuple palestinien face à l’agression israélienne barbare, ainsi que de sa détermination à reconstruire la Bande de Gaza, quelque 350 mille Palestiniens ayant perdu leurs maisons du fait du bombardement des quartiers et immeubles d’habitation.
Le président de la République, apprend-on de même source, a félicité Khaled Mechaal de « cette grande victoire des factions de la résistance et de leur résistance face à l’arsenal de guerre israélien », réitérant la disposition de la Tunisie à continuer de soutenir « le combat des frères en Palestine et dans la Bande de Gaza par tous les moyens politiques et matériels disponibles ».
Il a en outre exhorté les Tunisiens à venir en aide à leurs frères dans la Bande de Gaza en leur fournissant plus d’assistance humanitaire et médicale à travers la campagne nationale de soutien au peuple palestinien, pilotée par le Croissant rouge tunisien. Toujours selon le même communiqué, Khaled Mechaal a fait part au président Marzouki de son intention d’effectuer sous peu une visite en Tunisie « pour remercier le peuple tunisien de son appui continu à ses frères palestiniens ».
Le gouvernement égyptien qui assure la médiation entre les parties palestinienne et israélienne avait annoncé plus tôt dans la journée la finalisation d’un accord de cessez-le-feu entre les belligérants palestinien et israélien, qui devait entrer en vigueur à 16h.00 GMT. Le président palestinien Mahmoud Abbès avait donné son accord pour la proposition de cessez-le-feu faite par l’Egypte.