Le gouvernorat de Tozeur a entamé récemment une campagne de sensibilisation pour inciter les petits agriculteurs à régulariser leur situation avec les banques. Cette stratégie touche une catégorie d’agriculteurs bien déterminée ayant des crédits ne dépassant pas cinq mille dinars.
Les agriculteurs ont été invités à présenter leurs dossiers auprès de banques afin de régulariser leur situation.
L’Etat prendra en charge le recouvrement des dettes pour aider les petits agriculteurs à surmonter leurs difficultés financières. Il a été procédé , dans ce cadre, à la mise en oeuvre d’un programme de sensibilisation avec l’appui de l’Union régionale de l’agriculture et de la pêche pour contacter les personnes concernées par cette état de fait et les inciter à présenter leurs dossiers.
Il sera bientôt procédé au rapprochement des services des agriculteurs dans les différentes régions du gouvernorat, à travers l’installation des guichets au sein des banques concernées dans chaque délégation pour assurer l’accueil des agriculteurs.
Dans une déclaration à l’agence TAP, le secrétaire général du gouvernorat de Tozeur a fait savoir que les dettes non- payées sont réparties sur un nombre de banques dont 134 mille dinars, concernant 72 agriculteurs au profit de la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), la somme de 1,137 mille dinars revenant à 613 agriculteurs, au profit de la banque de l’habitat et 3,377 mille dinars concernant 410 agriculteurs, au profit de la Banque Nationale Agricole (BNA).
Une commission régionale a été créée pour trier les dossiers concernées par la régularisation des situations des agriculteurs.