Le coup d’envoi de l’entrée en exploitation de quatre nouveaux trains électriques du métro du Sahel a été donné, lundi matin, à la station de Sousse/Bab Jedid, sur la ligne reliant Sousse, Monastir et Mahdia, sur une longueur de 72 km, à l’occasion du 30ème anniversaire de la création de cette ligne.
Le président-directeur général de la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT), Mokhtar Rabah, a indiqué, dans une déclaration à la presse, que chacun de ces trains modernes, climatisés et équipés de caméras internes et externes, est composé de quatre wagons pouvant accueillir 850 passagers.
La ligne du métro du Sahel, créée en 1984, compte 31 stations commençant à Bab Jedid, à Sousse, jusqu’à Mahdia, en passant par la ville de Monastir. Les navette sont espacées de 50 mn, avec 37 voyages quotidiens programmés, avec une capacité de 9 millions de passagers par an, et une moyenne de 20 mille voyageurs par jour, entre élèves, étudiants, fonctionnaires, travailleurs et touristes.
L’entrée en exploitation des quatre nouveaux trains qui vont remplacer les anciens vont permettre de programmer des navettes supplémentaires qui vont aider à satisfaire les besoins du transport, dans la région du Sahel tunisien.
En outre, la SNCFT organise, aujourd’hui, une conférence scientifique maghrébine, à Monastir, autour du rôle de l’être humain dans la sécurité du trafic ferroviaire, en présence de représentants des réseaux ferrés algériens et marocains. Par ailleurs, la SNCFT va organiser, mardi, une rencontre avec des représentants d’établissements scolaires et universitaires, d’entreprises économiques et d’organisations sociales, en vue d’examiner la possibilité de promouvoir et d’améliorer les services et leur qualité.