Le chef du gouvernement intermédiaire libyen Abdallah Al-Theni s’est entretenu, dimanche, par téléphone, avec le Président de la République provisoire Moncef Marzouki au sujet de la situation en Libye et des efforts déployés pour mettre fin aux conflits qui secouent plusieurs régions de ce pays.
Le Président de la République a réaffirmé le soutien de la Tunisie à la légitimité incarnée par le parlement libyen élu et les institutions y afférentes, lit-on dans un communiqué publié sur la page officielle Facebook de la présidence de la République.
Marzouki a appelé à condamner la violence et à adopter le principe de dialogue en tant que moyen pour résoudre les problèmes entre les parties en conflit. Il a par ailleurs rappelé la disposition de la Tunisie d’apporter l’aide nécessaire pour la réussite du processus de dialogue national libyen dans le cadre de la neutralité et du respect de la souveraineté de la Libye.
Par ailleurs, Marzouki a mené une série d’entretiens téléphoniques avec les dirigeants du Maroc, de la Mauritanie, du Qatar, du Koweït, d’Afrique du Sud, de la Bolivie et de l’Argentine, ainsi qu’avec les chefs du gouvernement de l’Algérie, de la Malaisie et de la Turquie.
Ces entretiens ont porté notamment sur les moyens de venir en aide au peuple palestinien, en particulier les habitants de Gaza qui subissent, depuis des semaines, des attaques barbares qui ont fait des milliers de victimes parmi les civils et causé des pertes considérables au niveau de l’infrastructure.