Les procédures des réservations pour la saison du pèlerinage à Tunis, ont démarré, samedi, à la mosquée Melek Ibn Ons à Carthage (banlieue nord de Tunis) au milieu des protestations de quelques pèlerins contre le coût élevé et l’absence du choix des dates de leurs voyages aux lieux saints.
Le ministère des Affaires religieuses a installé, dans la mosquée, un guichet unique présentant les différents services (réservation des billets, séjour et conversion d’argent) afin d’éviter l’encombrement. A rappeler que 8300 personnes ont présenté leur dossier pour le pèlerinage de la saison 2014.
Chedly Werghemi a exprimé son mécontentement de Tunisair pour avoir imposé les dates des vols des pèlerins sans tenir compte de leurs intérêts, ainsi que du coût élevé et du séjour aux lieux saints, estimé à 300 dinars/jour. Appuyé par d’autres pèlerins, il a demandé des explications concernant ce coût pour un séjour dans une chambre à cinq sans nourriture.
Le chargé du guichet unique des pèlerins Mohamed Ali Rachdi a, par ailleurs, affirmé que l’espace, relevant de la direction régionale des affaires sociales et qui regroupe 5 prêcheurs, fournit aux pèlerins des conseils et facilite les procédures du pèlerinage. Celles-ci ont été facilitées à travers l’octroi au pèlerin au moment de l’enregistrement d’un numéro de série lui permettant de convertir l’argent, de payer les frais du séjour, de réserver et d’obtenir le billet d’avion plus facilemenbt, a-t-il fait savoir.
De son côté, Mounir Tlili, ministre des Affaires religieuses a affirmé que son département a fait en sorte de garantir les meilleures conditions pour réussir la saison du pèlerinage, précisant que chaque pèlerin prendra connaissance du lieu de son séjour et la date de son voyage avant le départ de Tunis.
La hausse du coût du pèlerinage cette année (hausse de 255 dinars) est due à la qualité des hôtels réservés aux pèlerins et au contrat signé avec une société de transport de haute qualité, outre la baisse de la valeur du dinar tunisien par rapport aux autres devises étrangères. Afifi Karkouri, chargé de l’opération du pèlerinage à Tunisair a, de son côté, précisé que la société assurera les voyages à Medine du 13 septembre 2014 (date du premier vol) au 19 septembre 2014. Quant aux vols vers la Mecque, ils débuteront le 20 septembre et se poursuivront jusqu’au 28 septembre 2014.
Le retour de Djeddah à Tunis démarrera le 8 octobre. Le dernier vol de retour à Tunis aura lieu le 23 octobre 2014. Ces vols, assurés par deux avions de Tunisair, décolleront des aéroports de Tunis-Carthage, Tabarka, Monastir, Sfax, Gabès et Djerba-Zarzis. De son côté, le directeur de la direction du pèlerinage et de la Omra à la société de services nationaux et des résidences a fait savoir que les opérations de vente des séjours se poursuivront jusqu’au 13 septembre 2014.
Il a précisé que 3 unités hôtelières ont été mises à la disposition des pèlerins à la Grande Mosquée de la Mecque afin de leur éviter les difficultés de l’utlisation des moyens de transport. Des résidences confortables ont également été mises à la disposition des pèlerins se rendant à Medine.