L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a décidé de ne pas participer aux prochaines élections avec des listes syndicales, a fait savoir son secrétaire général adjoint, Mouldi Jenoubi au terme de la réunion de la commission administrative élargie tenue, vendredi, au siège central de l’organisation syndicale.
Dans une déclaration à la TAP, Jendoubi a indiqué que l’UGTT ne s’oppose pas à la candidature de ses syndicalistes aux prochaines élections dans le cadre de listes partisanes ou indépendantes, réaffirmant le souci en tant qu’organisation nationale de se tenir à égale distance entre tous les partis qui se présenteront aux élections législatives et présidentielle.
Il a ajouté que la commission administrative a décidé de créer un observatoire national pour le contrôle des élections pour relever les éventuels abus et dépassements pouvant survenir dans le but d’assurer une transparence maximum à l’opération électorale.
Jendoubi a fait savoir que l’UGTT procèdera, prochainement, à l’examen des mécanismes de cet observatoire ainsi que ses différents aspects juridiques et réglementaires, affirmant que l’observatoire restera sous la tutelle de l’union avec la possibilité d’élargir sa composition à des organisations nationales et personnalités indépendantes. Le responsable syndical a précisé que l’observatoire viendra compléter l’action de l’instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) pour renforcer le processus électoral et faire réussir la période transitoire.
La commission administrative élargie de l’UGTT qui s’est réunie sous la présidence de son secrétaire général, Hassine Abassi, en présence des membres du bureau exécutif, des secrétaires généraux des unions régionales ainsi que des syndicats et fédérations relevant de l’organisation syndicale, a été consacrée à l’examen du rôle que l’UGTT est appelée à jouer dans la réussite des prochaines échéances électorales.