Tunisie : “I watch” propose une méthode de contrôle du financement des élections

L’organisation “I watch” a tenu, vendredi, à Tunis, une journée d’information, au cours de laquelle elle a présenté “sa” méthode de contrôle du financement des campagnes électorales.

D’après le plan présenté par le président de l’organisation, Achraf Awadi, l’opération de contrôle des dépenses des partis concernera six circonscriptions électorales, à savoir les deux circonscriptions de Tunis, les deux circonscriptions de Sfax, Sousse et Gafsa, ainsi que six partis dont le nom n’a pas été révélé. Une quarantaine d’observateurs seront à pied d’oeuvre pour mener l’opération de contrôle, a-t-il dit, précisant qu’aucun manquement n’a encore été constaté “mais la période électorale vient à peine de commencer”.

Toujours selon Awadi, la journée d’information procède de la volonté de sensibiliser les partis aux règles de financement électoral et à l’arsenal législatif régissant les campagnes électorales, ainsi qu’aux exigences de transparence telles que définies par les standards de la Convention des Nations Unies contre la corruption dans son volet relatif aux campagnes électorales, sachant que la Tunisie avait ratifié cet instrument international en 2008.