Au cours d’une conférence de presse, vendredi à Tabarka, en présence du directeur du bureau des droits de l’Homme du Haut commissariat des Nations-Unies en Tunisie, des ambassadeurs de paix et des médias, le directeur du festival international pour la paix, Mootaz Bellah Oueslati, a dévoilé le programme et la date du démarrage du festival international pour la paix en Tunisie.
Il a indiqué que le démarrage du festival dont les précédentes éditions s’étaient déroulées en Chine, au Liban et en Arabie saoudite, aura lieu le 27 août 2014, à partir du gouvernorat de Jendouba et que la séance de clôture se déroulera au complexe sportif de Radés (Gouvernorat de Ben Arous), le 16 septembre 2014, après une tournée dans tous les gouvernorats de la République.
L’objectif principal de l’organisation de ce festival est d’adresser un message de la paix qui est la garantie de la coexistence pacifique des peuples, a-t-il souligné. Pour sa part le président de l’association “Amal Tounés” (Espoir de la Tunisie) a indiqué que selon le programme du festival, seront désignés les ambassadeurs de paix de tous les gouvernorats, en plus de l’organisation de spectacle musical, des pièces théâtrales et d’activités artistiques relatant les histoires de paix dans le monde.
Une large pièce d’étoffe doit porter les empreintes digitales du plus grand nombre possible de personnes, notamment les élèves des lycées et collèges pour battre le record du Guinness Book, surtout que la clôture du festival coincidera avec les deux premiers jours de la rentrée scolaire.
Le président de l’association a souligné, d’autre part, que les recettes du festival seront destinées à la construction d’un centre de désintoxication, probablement à Oued Mliz, dans le gouvernorat de Jendouba.