Jusqu’au 19 août 2014, le nombre des nouveaux inscrits sur les listes électorales, dans le gouvernorat de Bizerte, a atteint 38.325 dont 8.525 ont changé de bureau de vote, selon les indications de Chiraz Ayed, la coordinatrice de la section de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de Bizerte.
Elle a précisé que le gouvernorat compte un total de 240.931 inscrits, (anciens et nouveaux inscrits), ajoutant que la section de l’ISIE a reçu, 6 oppositions contre les listes des électeurs, une seule opposition a été rejetée, alors que les autres ont été validées. La coordinatrice de la section de l’ISIE a indiqué, en outre, qu’afin de garantir l’efficacité de l’opération, 33 bureaux fixes ont été installés et entre 10 et 15 itinérants sont à la disposition des citoyens.
L’ISIE a également mobilisé tous ses moyens, au cours de la dernière période, pour l’inscription des électeurs des zones rurales, tout en organisant une grande campagne pour l’obtention de la carte d’identité nationale, a-t-elle souligné. Elle a, d’autre part, appelé à l’incitation des 26 mille électeurs inscrits automatiquement, lors des élections de 2011, pour se réinscrire, surtout que, seulement, 6 mille parmi eux l’ont effectué, jusqu’au 19 août 2014.
Evoquant le ralentissement du rythme des inscriptions, au cours de la dernière période, Chiraz Ayed l’a expliqué par les retombées négatives des débats politiques télévisés, ainsi que parce que les citoyens manquent de confiance dans le paysage politique et ses acteurs, selon son avis. Par ailleurs, la section de l’ISIE de Bizerte a appelé les représentants de la société civile à présenter leurs candidatures pour la direction des bureaux de vote.