Tous les regards seront tournés vers le stade du Caire, qui abritera samedi à 18h00 (17hg00 ht), le choc de la dernière journée du groupe “B” de la phase de poules de la coupe de la confédération, entre AL Ahly (Egypte) et l’ES Sahel.
En jeu, ni plus ni moins qu’un billet pour les demi- finales et la tache ne sera pas aisée aussi bien pour les égyptiens, leader du groupe “B” avec 8 points que pour les tunisiens, 4e et derniers avec 5 points. Mais un nul, quel que soit le résultat de l’autre match à Abdidjan entre Sewé Sport (3e/6 points) et Nkana FC de Zambie (2e/7 pts), suffirait aux Diables Rouges pour passer au dernier carré, alors que les sahéliens devront impérativement l’emporter par deux buts d’avance, puisque lors de la première confrontation à Sousse en mai dernier, les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité (1-1). Au but de l’international Algérien de l’ES Sahel, Bagdhad Bounedjah, Al Ahly avait répliqué avec une égalisation signée Amr Gamal.
Depuis, chaque équipe a joué trois matches et Al Ahly n’en a remporté qu’une seule tout comme l’Etoile qui reste sur deux défaites, la dernière à domicile contre les Ivoiriens de Sewé Sport. Volet statistiques, il est à rappeler que les tunisiens comptent 9 buts inscrits en cinq sorties contre 5 pour les égyptiens qui n’en ont encaissé que 3, alors que les Tunisiens en ont en pris 10.
Mais l’entraineur d’Al Ahly, l’Espagnol Juan Carlos Garrido préfère se concentrer sur ce décisif rendez-vous. “Ce ne sont que des chiffres et il faut oublier le passé.
Le match sera très difficil, l’Etoile est un adversaire très coriace qui a une grande expérience des matches à gros enjeu” a-t-il déclaré au site internet de la CAF. Il a déploré les blessures de plusieurs joueurs ce qui va l’obliger à aligner que 17 joueurs dont trois gardiens. “Nous sommes confrontés à plusieurs blessures et de nombreux joueurs ont quitté le club, notamment Rami Rabiaa quia rejoint les rangs du club portugais, Sporting.
Cela ne m’empêche pas de faire confiance au groupe pour décrocher la qualification”, a-t-il souligné, afffirmant que les joueurs vont tout faire pour l’emporter. “Le dernier match de la phase de poules face à l’Etoile sportive du Sahel, sera très difficile mais nous visons quand même la victoire” a affirmé de son coté, le capitaine, Houssam Ghali.
Ce sera difficile comme tous nos matches avec les clubs de l’Afrique du Nord car ils possèdent des joueurs de qualité et expérimentés, mais nous ferons tout notre possible pour l’emporter. Nous ne nous contenterons pas du point du nul qui est suffisant poour nous qualifier en demi-finales” a-t-il ajouté Coté Etoilé, l’équipe qui va disputer l’ultime match de la phase de poules sous la direction du nouveau coach, Faouzi Benzarti, un entraineur qui possède une grande expérience des compétitions continentales, est prête à relever le défi.
En effet le technicien tunisien s’est attelé dès sa prise de fonction, à travailler le volet mental et à réinstaller un climat de confiance dans le groupe.
Même si il n’est pas encore décidé de la formation rentrante face à Al Ahly, la dernière séance d’entrainement de vendredi après-midi lui donnera une idéé précise, Faouzi Benzarti devrait faire confiance au gardien Ayemen Methlouthi, aux cotés des défenseurs Alaya Brugui et Marouane Tej et de Hamdi Neguaz et Rami Bedoui dans la charnière centrale. L’entrejeu devrait voir la présence de Frank Kom et Nidhal Saidi dans le travail de la récupération et de la couverture. La pointe de l’attaque, serait confiée à l’algérien Bounedjah, auteur du but de l’aller aux cotés de Mouihbi et Bangoura. Le coup d’envoi de la rencontre sera donné à 17h00 (heure tunisienne) par l’arbitre malien Coman Coulibaly.
L’autre match du groupe entre Séwe et Nkana FC s’annonce tout aussi passionnat puisque le vainqueur validera également son ticket pour les demi-finales. Depuis le coup d’envoi de la phase de poules, les ivoiriens n’ont pas eu beaucoup de réussite à domicile, concédant à chaque fois un nul face à l’ES Sahel et Al Ahly tandis que les deux déplacements des zambiens, se sont soldés par autant de défaites. Pour se qualifier, Sewe devra impérativment l’emporter alors qu’un nul pourrait éventuellement suffire à Nkana, qui en cas de succès de l’ES Sahel au Caire, rejoindrait à la première place Egyptiens et Tunisiens. Autant dire que le suspense sera à son paroxysme samedi, aussi bien au Caire qu’à Abidjan pour ces quatre équipes dans un mouchoir de poche.